mercredi 2 décembre 2009

71) Où Hermès retrouve Pégase, le cheval ailé

Le jeune Bellérophon a réussi à apprivoiser Pégase, le cheval ailé. Mais le voilà aujourd'hui décidé à tuer la monstrueuse Chimère.

 Belléphoron chevauchant Pégase, le cheval ailé, né de la Gorgone Méduse que Persée a tuée.
 
 
La chimère avec son corps de chèvre, sa tête de lion et sa queue de serpent.
Elle détruit tout sur son passage.



Nous rencontrons aussi le mot "admirateur": qui veut dire celui qui admire. C'est l'opportunité de lister tous les mots que nous avons vu au cour des aventures d'Hermès qui font partie de la famille de ce mot là.

Dans admirateur, on entend les syllabes "mira", qui nous rappelle un des premiers  mots lus dans le livret Cuissart "mira". Il vient du verbe mirer: qui veut dire "se regarder". Nous connaissons aussi "admirer" formé à partir du verbe "mirer". Le "miroir" est l'objet qui permet de se "mirer", se regarder. Les verbes peuvent se conjuguer (comme le verbe avoir et être) (sans insister).



Notre mémoire nous rappelle les mots: invincible, qui veut dire qu'on ne peut vaincre. Un élève propose alors "imbattable", qui veut dire qu'on ne peut pas battre...et ainsi de suite.


Enfin le mot "inhabituel" nous donne l'occasion de faire le même travail qu'avec "admirateur". Inhabituel est le contraire d'habituel. Quelque chose d'habituel, c'est une habitude.
Une élève rajoute un dernier mot: "immortel" qui veut dire le contraire de "mortel". (les dieux sont immortels, les hommes sont mortels).

La maîtresse fait remarquer que tous ces mots peuvent être lus par les élèves car tous les sons sont connus.