mercredi 2 décembre 2009

49) Dans lequel Hermès est bien puni

Hermès est puni pour avoir volé le char d'Héra et le trident de Poséidon. Il doit aller passer trois mois chez son oncle Hadès, aux Enfers, et se mettre désormais à son service.

  •  Nous revoyons le vocabulaire du "beau" (magnifique, sublime, somptueux...).
  • Hermès (qui a volé le trident de Poséidon et le somptueux char d'Héra) est convoqué auprès de Zeus. Malgré son talent pour se sortir des situations délicates, il est puni, cette fois-ci et devra passer  3 mois aux Enfers, chez son oncle Hadès.
    Cet épisode est l'occasion de réutiliser les mots de vocabulaire: égalité, liberté et fraternité.

    Hermès par les vols qu'il  a commis,a abusé de sa liberté: il a oublié que sa liberté, ne doit pas faire du tort à celle des autres.
    Nous observons aussi qu'Arès, envoyé par Zeus pour ramené Hermès sur L'Olympe, devant le conseil des dieux réunis, n'a pas du tout un comportement "fraternel": il se réjouit des problèmes qu'Hermès va avoir à affronter.
    De plus, il ne le considère pas du tout comme son "égal": il regarde Hermès d'un air méprisant, c'est à dire qu'il se considère comme "mieux" que lui.

    Chaque fois que possible, la maîtresse utilise ces " mots" à des occasions différentes, pour familiariser autant que possible les enfants à ces trois notions, très abstraites. La vie en classe, les récréations, sont autant de situations où ces mots peuvent être ré-utilisés.