mercredi 2 décembre 2009

4) Où Hermès découvre le palais de son père



Hermès et Apollon ont fait un long voyage pour gagner l'Olympe, où se trouve le palais des dieux. Hermès est émerveillé par la beauté du lieu. Il s'apprête à rencontrer Zeus. A la fin de l'épisode, il réalise que son père va certainement le punir pour avoir dérober les vaches d'Apollon, il réalise qu'il a fait quelque chose de mal. La première rencontre avec son père risque donc de ne pas être comme il se l'était imaginé...
 Le mont Olympe
 Edward Dodwell (1821)

Vocabulaire expliqué:
La terre s'effritait: la terre devient poussière parce qu'elle est sèche.
un breuvage mordoré: une boisson, un liquide de couleur dorée, mais plutôt foncée, on peut dire que le jus de pomme a une couleur qui ressemble au mordorée.

 ce collier est fait de perle de verre de couleurs mordorée, elles scintillent comme les pierres précieuses des murs du palais de Zeus...
l'ambroisie: c'est la nourriture des dieux, de couleur mordorée.
de couleur ambrée: c'est une autre façon de dire "mordorée",  ambrée cela veut dire de la couleur de l'ambre. L'ambre est faite à partir de la résine des arbres, on fabrique des bijoux à partir de cette matière, les mamans peuvent avoir des bijoux en ambre.
Hermès était ébloui par le palais: en effet, les murs sont recouverts d'or, et de pierres précieuses. La lumière qui s'y reflète, éblouit Hermès. Il est ébloui, aussi par la beauté du palais de Zeus son père, il est stupéfait de découvrir tant de beauté.
Les murs étaient recouverts de marbre: le marbre est une pierre  souvent blanche, très lisse, magnifique qui peut servir à construire des palais, ou dont on fait des sculptures.

Exemples de questions de compréhension et réponses attendues

Comment s'appelle la montagne où se trouve le palais de Zeus et des dieux?
"La montagne s'appelle l'Olympe.".
Comment s'appelle la nourriture des dieux:
"La nourriture des dieux s'appelle l'ambroisie".
En quoi sont faits les murs du palais?
Les murs du palais sont faits avec du marbre, de l'or et des pierres précieuses.