mercredi 2 décembre 2009

31) Qui voit l'extraordinaire naissance d'Athéna.

Hermès a compris d'où venait l'intelligence de son père : il a vu Zeus avaler Métis , qui est l'intelligence même. Peu après il a assisté à la naissance d'Athéna, sortie toute armée de la tête de Zeus.

Les légendes sont à l'origine de nos contes populaires, ce qui arrive à Métis, est ainsi devenu populaire dans le conte du "Chat Botté". En effet, les contes étant transmis au départ oralement, l'histoire de Métis et Zeus s'est transformée au fil des siècles et il n'en est plus resté dans le conte du Chat Botté que l'idée des transformations successives.

 Athéna casquée

 Sous le trône de Zeus, on voit un petit personnage qui n'est autre que Métis, elle est toujours présente pour aider et conseiller Zeus dans l'exercice de son pouvoir.

 Statuettes représentant 3 déesses: de gauche à droite:
Aphrodite déesse de la beauté: ici, cette représentation s'inspire de la célèbre Vénus de Milo. Elle est reconnaissable, car elle le plus souvent représentée afin de montrer la beauté, la perfection de son corps.
Athéna: Déesse de la sagesse et de la guerre, reconnaissable à ses attributs (objets qui lui appartiennent permettant de la reconnaître): un casque, une lance, un bouclier.
La 3ème statutette n'est pas identifiée: cela pourrait être une autre version d'Aphrodite, mais, cela pourrait être aussi Héra aux bras blancs.
Toutes ses statues ont une allure, noble, élégante .
Au premier plan, une reproduction d'un casque de guerrier grec: c'est l'attribut d'Hadès, mais Athéna en porte aussi un. Sur le casque, un panache.