mercredi 2 décembre 2009

27) Où Zeus se venge de Cronos

Zeus et ses deux frères, Hadès et Poséidon, sont prêt pour la bataille. Les Cyclopes ont forgé un trident à Poséidon, un casque qui rend invisible à Hadès et le foudre de Zeus.






Rhéa, la mère de Zeus, verse une poudre toxique (c'est un mot qu'on rencontrera dans notre livre Delile) dans la carafe de vin destinée à Cronos. C'est une poudre qui fait vomir. A cause d'elle, Cronos est obligé de vomir et les 5 frères et soeurs de Zeus sont libérés du ventre de leur père, où ils étaient prisonniers.
Une carafe est un récipient qui s'apparente à une bouteille de verre munie d'un bouchon, la maîtresse en montre une issue du musée de classe. (Carafe est le mot qui servira de référence pour le son de la lettre "f" dans notre méthode Cuissart).

Les dieux s'installent sur l'Olympe, on les appelle donc les Olympiens, cela veut dire "les habitants de l'Olympe".
Pour les habitants de la France, on dira les Français, pour l'Espagne, on dira les Espagnols...etc


Rhéa prévient ensuite ses enfants Zeus, Hadès, Poséidon, Déméter, Héra et Hestia de s'allier avec les cyclopes et les géants aux cent bras pour se défendre de l'attaque de Cronos qui ne veut pas donner sa place. Elle sait que Cronos ira demander de l'aide à ses frères et soeurs, les TItans et les Titanides.

Vocabulaire: le trident, c'est une fourche à trois (tri) dents, c'est l'arme de Poséidon forgée par le cylcope Brontès.
le casque, c'est l'arme d'Hadès, il rend invisible (visible est le contraire du mot invisible), elle a été forgé par le cyclope Argès.
Le foudre est l'arme de Zeus, il fait de Zeus le roi de l'Olympe, il a été forgé par le cyclope Stéropès.