mercredi 2 décembre 2009

14) Au cours duquel Hermès fait la connaissance des cyclopes

Hermès a découvert que les Géants et les Cyclopes avaient été enfermés dans les entrailles de la Terre à la naissance du monde. Et que ce sont eux qui font cracher les volcans. Le voilà reparti sur l'Olympe.

  • Vocabulaire expliqué:
- Le flanc de la montagne: les "côtés" de la montagnes.
- Hermès s'approcha silencieusement: le maître demande par quel autre mot, on peut remplacer "silencieusement". Des élèves proposent discrètement, doucement, sans faire de bruit. Le maître demande quel mot entend-t-on dans "silencieusement" : on entend "silence". Ces deux mots sont de la même famille.
- Les coups "ébranlaient" le sol : les coups font "trembler" le sol.
- admirer : dans ce mot, on entend le mot "mirer" qu'on a déjà rencontré lors de la leçon de lecture du son "a" de Âne, qui veut dire "regarder" (c'est un mot qu'on trouve souvent dans les contes). Admirer veut dire: regarder avec émerveillement.
- le travail prodigieux des Cyclopes: on peut dire à la place: "extraordinaire".
Prolongement en leçon de chose...
L'épisode du jour d'Hermès nous a montré les Cyclopes en train de forger une pièce de métal. À l'aide de son chalumeau et d'une tige métallique on constate que lorsque l'on chauffe un fil de fer, le métal se ramollit en devenant rouge sombre puis rouge vif/orange. Lorsqu'il est chauffé à blanc le métal fond littéralement (devient liquide).